Riopelle
Matériaux :
Grand papier cartonné blanc
Papier cartonné pour faire les pochoir
Ciseau
Gouache en pain
Sharpie noir et argent
Brosse à dent
Éponge
Réaliser le 14 novembre 2018
Riopelle
Technique : Impression et pochoir
Gestes transformateurs : Tracer à main levée, ajourer le carton et imprimer
Langage plastique : Superposition, motif et texture
Partage d'expérience de création
Je suis très fière de ma réalisation. En fait, c'est mon coup de coeur de la session. Je trouve que j'ai très bien exploité le dégradé de couleur passant du mauve vers le rose. De plus, je suis aussi fière d'avoir utilisé le pochoir des deux façons possibles. J'aime le résultat final de mon oeuvre.
De plus, je suis très contente d'avoir écrit le mot « libre » en majuscule, car je trouve que cela donne de la force à mon message. Un message qui est très important pour moi. La liberté occupe une place importante dans ma vie depuis que je pratique le « kitesurf ». En effet, il n'y a rien qui me fait sentir plus vivante et plus libre que ce sport. Je me sens aussi comme un oiseau lorsque je pratique ce sport, car je vis en harmonie avec le vent, qui me permet de m'envoler comme un oiseau.
Appréciation
Jean-Paul Riopelle, Hommage à Rosa Luxemburg, 1992
Partage d'expérience d'appréciation
L'hommage à Rosa Luxemburg est très impressionnant puisqu'elle contient une grande quantité de réalisations. Par contre, celle qui me rejoint le plus est cet oiseau. Je trouve intéressant que Riopelle ait exploité les couleurs chaudes et les couleurs froides, cela crée un contraste intéressant. De plus, lorsque je regarde l'oeuvre, j'ai l'impression que l'oiseau part de la terre qui est sombre et monte vers le ciel bleu.