top of page

Monet et les impressionnistes

Peinture couleur .jpg
Matériaux : 
        Grand papier cartonné blanc 
        Gouache       
        Pinceaux et brosses
   
Réaliser le 26  septembre 2018

Monet et les impressionnistes

Technique : Peinture 

Gestes transformateurs : Appliquer un pigment coloré en aplat, à la tache et au trait. 

Langage plastique : Couleurs pigmentaires et texture

Partage d'expérience de création 

Je suis fière de ma peinture en général, puisque c'était la première fois que je faisais de la peinture à la tache. Je trouve que j'ai très bien réussi mes arbres. De plus, j'adore mon ciel, je considère que j'ai bien mélangé les couleurs et je suis contente d'avoir fait un ciel étoilé, je trouve ça original. 

 

Je suis un peu moins fière de mes collines, de mon banc et de mon feu. Si c'était à recommencer, je prendrais plus mon temps pour faire les collines. De plus, j'utiliserais un pinceau plus petit pour réaliser mon banc et mon feu. Finalement, je ferais mon soleil en haut des montagnes et j'ajouterais des nuances de rose pour créer un plus beau couché de soleil. Sur le coup, j'ai seulement pensé à la couleur du coucher de soleil et je n'ai pas pensé à sa position, donc je suis un peu déçue de cet élément.

 

J'ai adoré réaliser ce projet, je trouve que faire de la peinture à tache est une activité très « zen » qui me permet de me détendre. 

Appréciation 

Partage d'expérience d'appréciation

la_plage_ea_trouville125489.jpg

J'ai aimé cette oeuvre. En effet, la peinture est très bien réussie et on ressent les émotions à travers les personnages. J'ai trouvé que de faire parler les personnages avec nos élèves était très intéressant, car on peut vraiment voir que chacun interprète une peinture différemment. J'adore les peintures à la tache. Par contre, je préfère de loin les peintures à la tache de paysages, car je trouve que les taches dans ce contexte ont un effet encore plus intéressant. 

Claude Monet, Sur la plage à Trouville, 1870

bottom of page