Mon autoportrait
Matériaux :
Papier cartonné blanc
Sharpie
Crayon à pointe fine noire
Pastel gras ou à l'huile
Huile végétale
Cure-oreille
Réaliser le 12 septembre 2018
Mon autoportrait
Technique : Dessin
Geste transformateur : Tracer à la main levée
Langage plastique : Texture
Partage d'expérience de création
Je suis fière de cette oeuvre, je trouve que j’ai bien répondu aux attentes. J’adore le dégradé dans mes cheveux qui passe du brun vers le blond. Puis, je trouve qu’on voit très bien la texture dans mes cheveux. Pour arriver à cet effet, j’ai utilisé la technique du dégradé à l’huile ainsi que la technique de superposition avec grattage. Ainsi, lors de ce projet, j’ai appris diverses techniques avec le pastel gras.
Finalement, lors de ce projet, je me suis sentie bien. J'adore faire des arts plastiques, car cela me permet de me détendre. Par contre, lors de l'échange en groupe j'étais gênée de voir mon autoportrait à côté de celui des autres qui ont clairement plus de talent que moi.
Par contre, je suis moins fière de l'effet d'ombre et de lumière. J'ai essayé de modifier mon oeuvre à la suite du partage avec la classe en ajoutant du noir et du blanc dans mon visage et je trouve que mon autoportrait semble « sale » plutôt que d'avoir un effet d'ombre et de lumière. Ainsi, si ce projet était à refaire, je ne mettrais pas l'ensemble de mon visage beige pour être en mesure de créer davantage l'effet d'ombre et de lumière. De plus, j'ai ajouté des traits plus larges dans mes cheveux pour ajouter de la texture et j'ai ajouté une émotion, soit la gêne.
Appréciation
Partage d'expérience d'appréciation
Je vous mentirais si je disais que j'ai eu un coup de coeur pour cette oeuvre. Par contre, j’ai bien aimé les couleurs exploitées, la façon dont Picasso a utilisé les couleurs chaudes et les couleurs froides. J’apprécie aussi la mise en évidence sur les éléments importants grâce au trait épais. Je trouve que cela rend l'oeuvre plus abstraite. Lorsque je regarde cette oeuvre, je me sens indifférente, je ne suis ni triste ni heureuse.