Art engagé
Matériaux :
Papiers cartonnés blanc
Ciseau
Colle
Papier journal
Réaliser le 28 novembre 2018
Art engagé
Technique : Façonnage
Gestes transformateurs : Plier, entailler, friser le carton, fixer ensemble des volumes.
Langage plastique : Formes tridimensionnelles
Partage d'expérience de création
Je suis fière de mon toit, puisque je trouve que j'ai travaillé différentes textures en utilisant la ligne courbe. Par contre, je suis un peu moins fière de ma maison en général. Si c'était à refaire, je ferais les fenêtres plus grandes et j'ajouterais des tourelles à ma maison.
J'étais stupéfaite de voir le résultat final avec l'ensemble des maisons. Je suis contente d'avoir fait ce projet. Je ne referais pas nécessairement ce projet précis, mais je trouve que l'idée est bonne pour aborder l'intimidation. En effet, l'intimidation est un sujet que je trouve important à voir avec les enfants et je trouve que de faire un projet comme celui expliqué par ma professeure (demander aux jeunes de faire un portrait, placer l'ensemble des portraits sur le mur et projeter des mots blessants) permet vraiment de les sensibiliser tout en les impliquant dans le projet.
Appréciation
Bansky, Napalm, 1994
Banksy, No future, 2010
Partage d'expérience d'appréciation
Les oeuvres qui ont été présentées dans ce cours sont de loin celles qui m'ont le plus touchée. Comme je l'ai déjà mentionnée dans mon « à-propos » j'adore les oeuvres qui font passer des messages comme celles-ci. J'ai un seul mot qui me vient en tête et c'est « incroyable » comment une seule image peut valoir plus que des milliers de mots. La première oeuvre me touche particulièrement, car je suis très sensible à la surconsommation que nous faisons régulièrement et je trouve que celle-ci est encore plus importante lorsqu'on se compare à ceux qui ont de la difficulté à se nourrir ou qui vivent dans des pays en guerre. La deuxième oeuvre me touche aussi, je suis très sensibilisée aux mondes que nous allons laisser aux futures générations. Je trouve que la pollution est un sujet très sensible aujourd'hui, mais que peu de gens font les changements nécessaires pour que nos enfants aient un futur.